Chapelle Saint-Roch
Photo de la chapelle Saint-Roch

La chapelle St-Roch existait déjà en 1221 sous le patronage de St-Sébastien.

Lorsqu’en 1221 les bénédictins de l’abbaye St-Mathias de Trèves prennent possession de Kœnigsmacker, ils trouvèrent une église paroissiale très petite et une chapelle « sur la colline ».
C’est la première mention historique de la chapelle de St-Roch.

Cette chapelle a probablement remplacé un sanctuaire païen consacré à une divinité gallo-romaine.

A l’époque de la guerre de Trente Ans, la chapelle de St-Sébastien menaçait ruine. Il était urgent d’agir.





Photo de l'intérieur de la chapelle Saint-Roch En 1623 une épidémie de peste sévissait à Kœnigsmacker et aux environs. La terreur régnait, les personnes non touchées par l’épidémie avaient trouvé refuge dans les forêts. Les pestiférés étaient livrés à leur triste sort. Seuls un religieux de Saint-Mathias et Pierre Klop portaient secours et enterraient les morts. Malheureusement le religieux a été emporté par la peste. Pierre Klop fut totalement découragé par cet événement. Il creusa sa tombe, s’y allonga et attendit que la faucheuse fasse son œuvre. Le lendemain, en se réveillant il reprit confiance. Il s’en alla de suite à l’église pour rendre grâce à Dieu. Il fit le vœu de rebâtir, à ses frais, la chapelle St-Sébastien, si Dieu voulait le préserver, lui et sa famille de ce fléau. Il fut épargné, lui et sa famille. Fidèle à sa promesse il fit réhabiliter la chapelle.

Intérieur de la chapelleLes travaux menés par les époux Klopp ne se sont pas résumés à une simple restauration, mais ils ont reconstruit la chapelle en rasant l’ancienne. La chapelle que nous pouvons admirer est bâtie sur les fondations de l’ancienne chapelle.

Durant la Révolution, la chapelle a été pillée. Seul le Bon Dieu de pitié a « survécu ».

Située derrière la Ligne Maginot, la chapelle n’a pas été touchée par les combats de 1939.

En 1944 la chapelle a été atteinte par deux petits obus. Les dégâts ont été des plus minimes.







RETOUR au menu MONUMENTS de Kœnigsmacker

rien