Armoiries de Koenigsmacker
Les armoirires de Koenigsmacker

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition « Le Père Scheil 1858-1940 », et du 60ème anniversaire de la remise de la Croix de Guerre, que notre association a redessiné et offert ces armoiries à la commune (vous trouverez ICI l’article du Républicain Lorrain à ce sujet). Ces armoiries respectent naturellement les règles et usages de l’héraldique comme c’est le cas pour les communes de Sierck-les-Bains, Thionville ou Nancy, pour ne citer que trois exemples parmi tant d’autres.

Ces armoiries sont composées de 3 « éléments » : l’écu, les couronnes et la Croix de Guerre.

L'écu

Ecu de KoenigsmackerEn langue héraldique le blason de Kœnigsmacker se décrit comme suit :

« Parti burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au Lion de gueules à la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or (blason des Luxembourg, et actuel blason du Grand-duché du Luxembourg)
Et de gueules à une crosse et une hache d’or posées en sautoir, au chef cousu d’azur chargé d’une croisette d’or (blason de l’Abbaye St-Mathias) »

C’est la commission départementale d’héraldique de la Moselle qui a proposé ce blason. Ce choix a été approuvé par le conseil municipal en 1949. Ce blason rappelle l’histoire de notre commune qui a été la « propriété » des Luxembourg puis de l’Abbaye de Saint-Mathias.

Les couronnes

Couronne murale et couronne civiqueLa couronne civique est composée d’une branche de chêne (symbole de justice) et d’une branche d’olivier (symbole de paix).

Le rempart, aussi appelé couronne murale, permet d’identifier un blason en tant que blason communal. Dans le cas de Kœnigsmacker, la couronne murale rappelle aussi que le village a été fortifié vers 1340 par Jean l’Aveugle, Comte de Luxembourg et Roi de Bohème.

Ces couronnes sont, dans les usages du Blason, les attributs des communes.

La Croix de Guerre 1939-1945

Croix de Guerre 1939-1945Cette décoration accordée en 1948 est la reconnaissance de la Nation à une commune qui a fait face aux atrocités de la guerre. Décision n°41, le Secrétaire d’Etat aux Forces Armées (Guerre) Max LEJEUNE, cite à l’ordre de la division La commune de KŒNIGSMACKER - Moselle- « Très éprouvée par les bombardements et les combats qui ont été livrés sur son territoire en 1940 KŒNIGSMACKER, dont la population eut à déplorer 8 tués, 29 déportés, 102 expulsés, a supporté ses épreuves avec un courage admirable. Par son aide aux prisonniers évadés, par son action dans la résistance, a montré son vif attachement à la France. » Ces citations comportent l’attribution de la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent.- Fait à Paris, le 1er juillet 1948.

RETOUR en haut de la page

rien