* Koenigsmacker Chapelle Saint-Hubert Les Amis du Père Scheil
logo de l'association et photo du village ainsi que de la chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Hubert - Métrich
Photo de la chapelle Saint-Hubert de Métrich

La première mention d’une chapelle à Métrich est lisible dans le procès-verbal de la visite canonique faite le 18 juillet 1764. La chapelle est certainement antérieure à cette date.

Le procès-verbal de la visite canonique décrit une chapelle entourée d’un cimetière. La chapelle était dédiée à « Notre Sauveur ». Ce patronage ne plaisait pas aux habitants. Les habitants de Métrich voulaient « avoir un saint pour intercéder auprès du même Sauveur du monde et pouvoir célébrer sa fête selon l’usage du diocèse ». C’est Saint-Hubert qui fut choisi en qualité de « protecteur des bêtes enragées, dont souvent la grande quantité fait trembler leurs cantons ».

La chapelle a, comme beaucoup d’édifices religieux, souffert de la Révolution. Les travaux de restauration du lieu de culte n’ont été terminés qu’en 1925. Mais en 1944 la chapelle a été durement endommagée par les combats de la Libération. Il fallut une nouvelle fois mener de grands travaux.

La chapelle est construite sur un plan « d’église grange ». Elle accueille trois autels. LE maître autel est dédié à Saint-Hubert. Quant aux deux autels latéraux ils sont dédiés à la Sainte-Vierge et à Saint-Joseph.

RETOUR au menu MONUMENTS de Kœnigsmacker

tête du Père Scheil
écluse gare église arbre et chapelle